Kine uro-gynecologique

Prise en charge des maux de la grossesse (douleurs du bassin, du dos, des côtes, sciatique gravidique, jambes lourdes…)

Constitution d’un projet de naissance spécifique (environnement, accompagnement, gestion de douleur, position d’accouchement, naissance, allaitement…)

Préparation physique à l’accouchement: séance de préparation du périnée à partir de la 35ème s.a., préparation aux poussées physiologiques, atelier de gymnastique prénatale accompagnée de votre partenaire

Yoga prénatal en cours particulier ou collectifs

Conseils hygiène de vie, alimentation, sport adapté

La kinésithérapie uro-gynécologique s’adresse à toutes les femmes souffrant de douleurs périnéales, de troubles urinaires ou de prolapsus et cela peu importe la période de leur vie.

La rééducation périnéale s’adresse également aux femmes de tous âges présentant des troubles uro-gynécologiques tels que les incontinences urinaires, les douleurs pelviennes, les descentes d’organes et les hyperactivités vésicales.

Que vous soyez une jeune maman venant d’accoucher ou une femme désirant approfondir la connaissance de son corps, nous trouverons un moyen de répondre à vos questions et de vous prendre en charge en fonction de vos besoins ou de vos envies.

Plusieurs outils de rééducation sont à notre disposition pour soigner les troubles périneaux: prise de conscience, massage périnéal, exercices de respiration, exercices de gymnastique hypopressive, renforcement musculaire global, électrostimulation et biofeedback.

 

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Prise de conscience

Toutes les prises en charge commencent par la prise de conscience de son périnée. Ce travail indispensable consiste à savoir où se situe son périnée et comment le contracter, comment il interagit avec le reste de notre corps et comment le préserver au quotidien.

Respiration abdominale

La respiration abdominale est une respiration que l’on utilisera pour tous les exercices, celle qui est la plus physiologique pour le corps et qui apporte de nombreux bénéfices pour l’amplitude respiratoire, pour le bien être du diaphragme, pour un bon transit et pour travailler en douceur et de manière efficace les abdos et le périnée.

Retonification et gym hypopressive

Les exercices de renforcement musculaire permettront de retonifier le corps dans son ensemble en incluant le périnée et les abdos aux mouvements.
La gym hypopressive permet un renforcement musculaire profond du muscle transverse abdominal sans générer de pression néfaste sur le périnée.

Travail manuel

Il s’agit d’exercices permettant de renforcer le périnée isolement du reste du corps lorsque celui-ci est hypotonique. Également le massage périnéal est utile en cas de douleur périnéale (douleurs au rapports sexuels ou douleurs après une épisiotomie) ou d’une préparation à l’accouchement afin d’assouplir le périnée.

Electrostimulation et biofeedback

Il s’agit d’exercices pratiqués à l’aide d’une sonde vaginale connectée à une machine qui enregistre le travail musculaire du périnée. Certains programmes émettent un courant de stimulation musculaire lorsque le périnée est hypotonique mais également des courants antalgiques en cas de douleurs périnéales.

Hygiene de vie

Ces conseils sont donnés pour préserver son périnée au quotidien au niveau de l’alimentation afin de lutter contre la constipation, conseil pour un bon comportement mictionnel, conseils sur  l’activité physique adaptée et sur les troubles de  la vie sexuelle.

Eveil musculaire

L’éveil musculaire du périnée se fait en synergie avec les abdominaux? C’est le tout début du travail de renforcement musculaire du plancher pelvien et de la sangle abdominale avec des exercices doux et facilement reproductibles tous les jours. On apprend à faire le lien entre son périnée et ses abdos à l’aide de la respiration afin de travailler sans générer de pression sur son périnée.