Kine du sport

La kiné du sport est tout simplement la rééducation appliquée aux pathologies du sportif.
Ce domaine se concentre principalement sur les pathologies liées à l’orthopédie et à la traumatologie.

De part notre expérience, nous saurons prendre en charge le sportif professionnel ou amateur et  le guider tout au long de sa rééducation, du diagnostic à la reprise sur terrain avec le groupe ou l’entraîneur.

Les outils dont nous disposons nous permettent de traiter un très grande variété de pathologies et de prendre en charge chaque sportif de manière individuelle et spécialisée.

 

PA-thrust-dorsale

Nos autres techniques incluent le dry-needling qui est de la puncture sèche et peut être couplé à de la neuro-modulation.
Nous utilisons également les techniques de physiotaping (bandes colorées), de cupping (ventouses) ou encore d’ondes de chocs.

jerome-thrust-cheville

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Therapie manuelle

Les affections musculosquelettiques sont considérées comme étant multifactorielles et multistructurelles, c’est ce qui déterminera les indications et les techniques en thérapie manuelle. Les indications pour le traitement manuel évoluent à partir de critères cliniques (une position asymétrique, une amplitude articulaire altérée, une limitation fonctionnelle, des anomalies de texture des tissus mous, etc.) plutôt qu’à partir de descriptions de la pathologie.

Le kiné évaluera la texture des tissus mous (peau, muscles, structures de tissu conjonctif) grâce à leur palpation, cherchant à sentir leur épaisseur, leur gonflement ou leur raideur.

Différentes techniques de kiné sont généralement nécessaires pour aider le patient à restaurer sa fonction. Ces techniques peuvent inclure le massage des tissus mous, des formes variées de traction et d’étirement, la facilitation neuromusculaire proprioceptive ainsi que des techniques spécifiques de thérapie manuelle comme la manipulation de haute vélocité et la mobilisation articulaire.

Dry-Needling

Le Dry Needling (« puncture sèche ») est une technique invasive utilisée pour traiter des bandes de tension musculaires (« trigger point ») dans le cadre de douleurs myofasciales  chroniques. La puncture est réalisée dans d’excellentes conditions d’hygiène et d’asepsie, à l’aide d’aiguilles d’acupuncture, stériles, à usage unique et sans injection de substance.

Le « trigger point » (TrP) est un nodule hypersensible situé dans une bande tendue d’un muscle dont la stimulation provoque une douleur spontanée locale et référée. Il provoque également des troubles moteurs tels qu’une faiblesse, une inhibition, une restriction de l’amplitude articulaire, des déséquilibres musculaires et une altération des schémas de recrutement moteur pouvant perturber le mouvement, le geste et la performance sportive. Différents facteurs peuvent expliquer la survenue d’un TrP : des mouvements répétitifs, une sur-sollicitation de muscles chez les sportifs, un traumatisme (chute, accident), une mauvaise posture, des troubles circulatoires, …

Le Dry-Needling  est différent de l’acupuncture, ces deux techniques n’ont en commun que l’aiguille sèche. L’acupuncture va utiliser des points énergétiques des méridiens dont le choix se fera en fonction d’un bilan énergétique du patient. Le Dry-Needling agit, quant à lui, sur une douleur référée donnée, déclenchée par la stimulation d’un Trigger Point.

Crochetage

Le crochetage est une une technique de mobilisation des tissus mous permettant de rendre de la mobilité aux plans de glissement (y compris tissu conjonctif, tendons et ligaments).

Le crochet s’interpose entre les structures à libérer qui sont difficilement accessibles avec les doigts du fait de l’épaisseur de ceux-ci et, en plus, permet de majorer la tension induite grâce à son levier.

Cette technique est utilisée pour les pathologies osseuse, articulaire ou tissulaire où il existe un manque de mobilité des tissus. La stimulation mécanique des crochets provoque également des réactions vasculaires et neurologiques.

Scrapping

Le scrapping est une méthode de mobilisation des tissus mous assistée par instrument. Cette technique vient de la méthode traditionnelle chinoise (Gua Sha). Les fibres des tissus mous (peau, fascias, muscles, tendons et ligaments) sont parfois désorganisées, adhérentes, ont une perte de mobilité ou d’élasticité, ce qui crée une rigidité, des dysfonctionnements ou une douleur. Les instruments utilisés permettent de « casser » ces adhérences et retrouver une mobilité tissulaire normale.

Physiotaping (kinesiotaping)

Le physiotaping (ou kinésiotaping) a vu le jour au Japon grâce au Dr. Kenzo Kase. Cette méthode a pour principe de soulager la douleur mais aussi de guérir. L’idée est que les muscles ne sont pas seulement responsables des mouvements mais sont aussi des vecteurs de la circulation sanguine et lymphatique.

Cette technique induit un traitement 24h/24 pendant les 2 ou 3 jours que dure l’application du taping.

Le kinésiotape permet une liberté de mouvement et fonctionne comme une pompe en stimulant la circulation lymphatique. En effet celui-ci va augmenter l’espace interstitiel en soulevant la peau et en créant des circonvolutions à la surface de celle-ci. Le résultat est une diminution de la pression et de l’irritation des mécano-récepteurs sous cutanés et donc une diminution des douleurs.

Le tout sera de bien jauger la tension.

Massage

Ensemble de techniques ayant pour objectifs de favoriser la détente, (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et la circulation lymphatique. Les massages les plus courants seront le massage suédois (massage thérapeutique doux, mais profond et tonifiant qui aide à relaxer et à détendre les muscles endoloris, le tout sans douleur) et le massage sportif vise à prévenir ou soigner des blessures  (il n’est pas fait pour la relaxation mais peut tout de même apporter une sensation de détente).