FAQ

Qu’est-ce que la kinésithérapie?

Littéralement, le mot kinésithérapie signifie “soigner par le mouvement” (kinêsis = le “mouvement” en grec). C’est une discipline paramédicale qui utilise des techniques passives et actives ou des agents physiques dans un but préventif ou thérapeutique (rééducation).

La kinésithérapie a pour but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer et ce, grâce à des techniques éducatives, manuelles et instrumentales.

Quelle est la différence entre un kinésithérapeute et un ostéopathe?

Le kiné se concentre principalement sur le système musculo-tendineux et aura une action plus locale sur la douleur. Pour cela, il utilisera des techniques manuelles (massage, levée des tensions, mobilisations, étirements,…) ou instrumentalisées (électrothérapie, cryothérapie, pressothérapie,…). Ensuite, il tentera de remettre en place le schéma corporel du patient en lui faisant prendre conscience de sa gestuelle et en la corrigeant, en travaillant le renforcement neuro-musculaire (proprioception), la réathlétisation (musculation, gainage, fitness,…), l’auto-apprentissage thérapeutique et en inculquant des conseils d’hygiène de vie.

L’ostéopathe aura une vision de traitement plus globale. Son but est de déterminer et de traiter les restrictions de mobilité qui affectent l’ensemble des structures du corps humain et de les harmoniser grâce à des techniques uniquement manuelles telles que crânienne, viscérale, faciale ou encore haute vélocité basse amplitude (hvba). Le but est de trouver la cause du problème, donc de remonter à l’origine de la pathologie afin de soulager et guérir, pour redonner de la mobilité et libérer les tensions musculaires, faciales, crâniennes et/ou viscérales.

Quels sont les domaines d’intervention de Paramed’Sport?

Nos domaines d’intervention sont variés et généraux mais, vus nos formations, nous avons quand-même deux secteurs d’activité privilégiés à savoir :

  • Les pathologies du sportif dans les domaines de l’orthopédie et de la traumatologie (pathologies ostéo-articulaires, musculaires, tendineuses,…) ainsi que la prévention, l’école du dos, le sport bien-être et l’entraînement.
  • La rééducation uro-gynécologique et périnéale ainsi que la kinésithérapie périnatale. Le but sera d’accompagner les femmes pendant et après leur grossesse ainsi que les femmes ayant des troubles périnéaux à d’autres moments de leur vie.
  • Nous pouvons également prendre en charge votre nourrissons dans le cadre d’affections respiratoires telles que la bronchiolite.

Nous ne fermerons toutefois jamais la porte aux autres pathologies et tout le monde est le bienvenu. Cependant, il y a tout de même certains domaines que nous préféreront laisser aux spécialistes (neurologie/neurochirurgie, pneumologie, gérontologie et kinésithérapie vestibulaire).

Je suis blessé(e) pour le moment, êtes-vous qualifiés pour m’aider dans ma rééducation ?

Bien sûr. Soit votre entraîneur physique est également qualifié comme kinésithérapeute, soit il pourra facilement vous rediriger vers un membre de l’équipe de Paramed’Sport qui pourra vous prendre en charge dans un premier temps avant de partir sur des entraînements.

Les membres de Paramed’Sport sont-ils conventionnés?

Tous les membres de Paramed’Sport sont conventionnés et en ordre administratif auprès de l’INAMI (Institut National d’Assurance maladie-Invalidité). Vous pouvez d’ailleurs visiter leur site pour plus de renseignements ainsi que pour vérifier les données.

Accueil INAMI

Comment avoir des séances de kinésithérapie?

Une visite chez votre médecin traitant ou chirurgien vous permettra de recevoir une prescription pour des séances de kinésithérapie. Grâce à celle-ci, vous pourrez être remboursé auprès de votre organisme assureur (mutualité).

Ai-je besoin d’une prescription médicale pour consulter un kinésithérapeute?

Non. Toutefois, sans prescription, vous n’aurez pas droit au remboursement de votre mutuelle.

Combien de temps ma prescription est-elle valide?

Un traitement (première séance) doit débuter dans les deux mois à partir de la date de la prescription.

A combien de séances ai-je droit?

Les conditions de remboursement et le taux de l’intervention varient en fonction de la pathologie traitée. Pour chaque condition pathologique, le médecin déterminera le nombre de séances nécessaires à la rééducation et l’indiquera sur la prescription.

  • Pathologie courante : 3x 18 séances par an (3 pathologies différentes avec accord du médecin-conseil).
  • Pathologie avec restriction fonctionnelle : 60 séances par an (liste Fa) ou 80 (liste Fb).
  • Pathologie lourde : illimité avec accord du médecin-conseil.

En ce qui concerne la kiné périnatale, les 18 séances doivent être départagées entre le pré- et le postnatal.

Combien de consultations de kinésithérapie aurai-je besoin pour me soigner?

Tout dépendra de l’évolution de votre pathologie au fur et à mesure des séances. Nous n’arrêterons pas un traitement si nous voyons clairement que le patient n’est pas guéri mais, à l’inverse, nous ne terminerons pas nécessairement le nombre de séances prescrites si le patient n’en a clairement plus besoin (sauf demande de sa part pour un travail de maintien à plus long terme).

Quand et à quelle fréquence doivent se réaliser les séances?

La fréquence des séances est généralement donnée par le médecin. Toutefois, si celui-ci ne l’a pas mentionné sur la prescription ou si le kiné juge nécessaire de modifier cette fréquence, il reviendra au kiné de prendre la décision la plus adéquate en fonction de son bilan diagnostique et de son plan de traitement.

Quelle est la durée d’une séance ?

Les séances durent généralement 30 minutes en présentiel avec le kiné et sont composées, en fonction de la pathologie et du plan de traitement, de travail passif sur la table et/ou de travail actif sur tapis, vélo, proprioception,… Si votre kiné vous a fourni un programme annexe, il vous sera également possible de travailler par vous-même dans la salle de rééducation.

Que dois-je faire après mes séances ?

Dans la grande majorité des cas, le patient se verra suggérer ou remettre des exercices à réaliser à domicile afin d’accélérer la récupération ou d’entretenir la condition.

Combien coûte une séance de kiné?

Les prix sont imposés par l’INAMI et sont variables en fonction de la pathologie. Le code de votre pathologie vous indiquera quel est le prix de votre séance ainsi que le remboursement auquel vous avez droit.

Pour plus de renseignements, veuillez vous référer à cette page:

Tarifs kiné INAMI

Comment puis-je payer mes séances?

Il est judicieux de voir avec votre kiné quel est le moyen de paiement qu’il préfère ainsi que la fréquence de paiement adoptée et la voie de communication. Dans tous les cas, à la fin des séances, il vous remettra l’attestation de soins (papier vert à rendre à la mutuelle pour le remboursement), la prescription originale du médecin ainsi qu’un bulletin de versement pour le règlement.

Les séances de kinésithérapie sont-elles prises en charge par la mutuelle?

Oui, si vous disposez d’une prescription de séances faite par un médecin.

A quel remboursement ai-je droit?

Le remboursement dépendra de votre statut auprès de votre mutuelle (intervention à taux normal vs exceptionnel, bénéficiaire avec ou sans régime préférentiel, prestataire convention ou non,…).

N’hésitez pas à demander plus de renseignements auprès de votre organisme assureur (mutualité).

Comment s’effectue le remboursement?

Une fois le paiement effectué auprès de votre kiné, il vous faudra remettre l’attestation de soins (papier vert) à votre mutuelle. Celle-ci procèdera automatiquement au remboursement dont vous avez droit sur votre compte bancaire.

Si vous êtes affilié à un organisme assureur supplémentaire (assurance complémentaire), il serait bon de nous dire qui prend en charge le remboursement afin de renvoyer l’attestation de soins directement à cet organisme au lieu de passer par la mutuelle.

Dois-je avancer les frais?

En discussion avec votre kiné, celui-ci vous fera part de son moyen de paiement préféré (cash ou virement bancaire). Celui-ci pourra également vous demander de régler le montant dû avant de vous remettre l’attestation de soins donnés, ce qui évitera en partie les défauts de paiement.

Que se passe-t-il en cas de retard ou de non-paiement?

En cas de défaut de paiement, votre kiné procèdera à un premier rappel via sms ou téléphone. Si le paiement n’est toujours pas effectué dans les jours qui suivent, il enverra un second rappel par lettre recommandée. Enfin, si le paiement n’arrive toujours pas, il contactera le service juridique de son organisme de défense professionnelle qui prendra contact avec vous par lettre d’huissier et qui portera le dossier en Justice.

Quelle est la politique concernant les annulations ?

Au cabinet, en moyenne, c’est un rendez-vous par jour qui est annulé le jour même, ou oublié (voire deux ou trois par jour de soldes, de grand soleil ou de fêtes de fin d’année,…).

A l’échelle du patient, un rendez-vous manqué n’est pas si grave mais à l’échelle de votre kiné, cela représente : 2h30 sur une semaine ou 90h sur une année…… Soit 2 semaines et demi par an!!!!!!!

Que penseriez-vous de perdre votre temps deux semaines et demi non payées au travail ?

Vous comprendrez donc sans difficulté que, sauf urgence, tout rendez-vous non décommandé au minimum 24h à l’avance vous sera facturé comme une prestation effectuée.

Est-ce que les kinés travaillent le weekend ? Quelles sont les heures de travail ?

Nous avons certaines disponibilités le weekend mais il est préférable de nous contacter afin de connaître exactement les moments disponibles.

Quelles sont les langues parlées au cabinet ?

Outre le français, nous pourrons également vous accueillir en anglais.

Combien de temps dure une seance de coaching?

Notre première séance de coaching dure généralement 1 heure. Au cours de cette première séance, je vous poserai plusieurs questions sur vous-même, votre parcours et votre vie quotidienne, afin de mieux comprendre le contexte. Une fois que nous avons déterminé votre objectif spécifique à la fin de la première étape, nous consacrerons les séances suivantes à approfondir vos valeurs, vos croyances et vos limites, et à établir un plan d’action pour atteindre votre objectif.

Combien de séances de coaching me faudra-t-il?

Tout dépendra de votre situation personnelle et de vos objectifs, mais nous visons généralement 8 à 10 séances pour un objectif spécifique, où nous planifions des séances une fois par semaine. L’une des choses les plus importantes pour moi est de vous donner les outils et la motivation nécessaires pour que vous vous sentiez suffisamment fort pour continuer votre voyage par la suite, car vous ne pouvez pas vraiment atteindre vos objectifs en étant dépendant de quelqu’un d’autre, même s’il s’agit d’un professionnel. Bien sûr, cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas travailler ensemble après ces 8-10 sessions, mais nous préférons réévaluer où nous en sommes et, si vous sentez que vous devez continuer à travailler sur d’autres objectifs, nous nous réorienterons en conséquence.

Quel est le prix d’une séance de coaching?

Le prix d’une séance de coaching seule est de 65 €/h. Vous avez le choix entre payer par séance, juste après chaque séance, ou obtenir un forfait de 8 séances que vous payez intégralement à l’avance. Si vous souhaitez bénéficier du forfait de 8 séances de coaching, la première séance est gratuite, ce qui signifie que vous ne payez que 7 séances au lieu de 8. Un autre avantage majeur du forfait est qu’il procure un sentiment de motivation, d’engagement et de responsabilité pour suivre votre programme, ce qui est impératif pour atteindre vos objectifs, car la cohérence mène au succès.

Où et comment se déroulent les séances de coaching?

Nous pouvons réaliser nos séances soit en face-à-face dans mon cabinet à Boncelles (Liège), soit en ligne via une application vidéo telle que Zoom, Skype ou Whats’App. Nous pouvons également faire nos séances par téléphone si nécessaire, mais je crois fermement que le contact facial est très bénéfique pour une communication saine pendant le coaching. J’offre également un soutien complet entre les sessions, de sorte que vous pouvez toujours me joindre par téléphone ou par e-mail, pour poser des questions ou partager des développements importants.

Dans quelle langue pouvons-nous avoir nos séances?

Je parle anglais, français et turc, nous pouvons donc réaliser les séances dans n’importe laquelle de ces langues selon votre préférence.

Qui peut bénéficier du coaching?

Je travaille avec des hommes et des femmes de tous âges, qui souhaitent gérer leur niveau de stress, devenir plus productifs, travailler et vivre plus efficacement et adopter un mode de vie sain grâce à des habitudes saines. J’anime également des ateliers pour des groupes sur des conseils pratiques et des techniques de productivité dans la vie quotidienne ainsi que dans un contexte professionnel. Si vous vous sentez perdu quant à vos objectifs, si vous ne semblez pas pouvoir trouver le temps de faire quoi que ce soit au quotidien, si vous vous sentez anxieux ou stressé quant à la manière d’agir pour votre bien-être, le coaching serait un bon point de départ pour obtenir des conseils sur la mise en place d’un plan d’action clair pour réaliser leur potentiel. Je travaille également avec des équipes et des entreprises, pour déterminer leurs obstacles et mettre en place un plan d’action réaliste dans leur secteur d’activité.

Quelle est la différence entre le coaching et la thérapie?

Il est très important de noter que les coachs ne sont pas formés pour diagnostiquer ou traiter les problèmes de santé mentale, de sorte qu’une séance de coaching ne peut pas remplacer une psychothérapie. Alors que la thérapie est axée sur la santé mentale et n’est pas nécessairement limitée dans le temps et dans sa portée, le coaching se concentre sur la réalisation d’objectifs personnels ou professionnels spécifiques dans un temps limité. Sur le plan pratique, le coaching peut aider à fixer des objectifs réalistes, à remplacer des habitudes malsaines par des habitudes saines, à créer un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, à trouver et à renforcer la motivation, à débloquer les limites et à recadrer les pensées. Il est important de noter que, tout comme en thérapie, toutes les séances de coaching sont strictement confidentielles.